Mes méthodes à Villeurbanne


Méthodes de psychothérapie - Boissel Brigitte à Villeurbanne

En appui sur mes différentes formations, je propose plusieurs dispositifs thérapeutiques en individuel, en couple, en famille ou en groupe :

A l’écoute de l’inconscient
Intégrer le passé pour alléger le présent et l’avenir des répétitions douloureuses.
Ma formation en psychopathologie et psychologie clinique me donne comme référence théorique le courant psychanalytique freudien. L’écoute neutre et bienveillante favorise la mise à jour des processus inconscients à l’œuvre dans les fonctionnements psychiques. Le cadre proposé invite à éprouver les affects gelés et leur donner du sens, afin de s’approprier son histoire, de l’assimiler et de mobiliser un nouvel espace de liberté en soi.



Des outils pour le changement
Mobiliser ses ressources et installer de nouveaux scénarios de vie
Ma formation en Analyse Transactionnelle (AT) me donne des outils pour mobiliser ses ressources pour une meilleure autonomie. L’AT est une théorie fondée par le psychiatre américain Eric Berne. Pour lui chacun décide de sa destinée et ces décisions peuvent être changées. A l’écoute de l’histoire subjective, nous prendrons conscience des « croyances » et messages toxiques aux commandes qui entravent l’énergie vitale ainsi que des besoins fondamentaux associés, mais aussi des écueils et des ressources dans la communication aux autres…
En travail de groupe notamment, je propose diverses médiations thérapeutiques qui servent d’appui pour conscientiser et dépasser ces blocages. Il s’agit de méthodes qui peuvent engager le corps et les émotions (jeux de rôle, psychodrame, dessin, écriture, photolangage, collage, travail émotionnel…)




Dépasser des situations traumatiques
Désensibiliser et retraiter
Actuellement, je me forme à l’EMDR (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing) et peux vous accompagner avec cette méthode thérapeutique qui utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) par mouvements oculaires (principalement). Francine Shapiro, psychologue américaine a trouvé en 1987 un moyen simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes invalidants.
CONTACTEZ-NOUS
Une question ?
NOUS CONTACTER
Share by: